Autoconsommation avec revente de surplus
Fonctionnement et avantages
Si vous faites installer des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre habitation, vous avez plusieurs options pour utiliser l’électricité que vous produisez : autoconsommation totale de votre production, autoconsommation avec revente de surplus, autoconsommation avec stockage ou revente totale. L’autoconsommation avec vente du surplus est sans doute l’option la plus répandue aujourd’hui chez les particuliers qui disposent d’une installation solaire photovoltaïque. Découvrez en quoi elle consiste et quels sont ses avantages.

C’est quoi l’autoconsommation avec revente du surplus ?
Lorsque vous choisissez l’autoconsommation avec revente de surplus, cela signifie que :
- Vous consommez une partie de l’électricité produite par vos panneaux solaires photovoltaïques. Elle vous permet d’alimenter directement les équipements électriques de votre maison.
- Vous vendez le surplus d’électricité, que vous ne consommez pas, à EDF OA. Le rôle d’EDF OA est de racheter l’énergie aux producteurs locaux d’électricité. En tant que particulier propriétaire d’une installation solaire photovoltaïque, vous pouvez devenir producteur d’électricité. Si vous choisissez l’autoconsommation avec vente de surplus, une partie de l’électricité que vous produisez est injectée dans le réseau de distribution d’électricité pour alimenter les autres foyers.
Quels sont les avantages de l’autoconsommation avec revente de surplus ?
Lorsque vous faites installer des panneaux photovoltaïques chez vous, il est indispensable de modifier vos habitudes de consommation pour faire coïncider les périodes où vos panneaux produisent de l’électricité avec les moments où vous consommez l’électricité produite. Mais il peut être difficile de consommer la totalité de l’électricité que vous produisez.
En choisissant l’autoconsommation avec vente de surplus et en revendant une partie de votre production :
- Vous gagnez de l’argent en revendant l’électricité produite que vous ne consommez pas directement. Ainsi, vous faites des économies en faisant baisser votre facture d’énergie.
- Vous rentabilisez votre installation solaire photovoltaïque puisque vous profitez de chaque kWh d’électricité produit par vos panneaux solaires photovoltaïques.
- En choisissant l’autoconsommation avec revente de surplus, vous pouvez bénéficier d’aides financières sous la forme d’une prime à l’autoconsommation.
- En revendant une partie de l’électricité verte que vous produisez, vous participez à la transition énergétique puisque vous augmentez la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique national. D’ailleurs c’est Enedis qui prend en charge le raccordement de votre installation de panneaux photovoltaïques au réseau d’électricité lorsque vous choisissez l’autoconsommation avec vente de surplus.


Quel est le tarif de rachat de l’électricité ?
C’est la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) qui fixe le prix de rachat du kWh d’électricité, par arrêté. Il varie en fonction de l’option que vous avez choisie : revente totale de votre production ou vente du surplus, ainsi que de la puissance de vos kits photovoltaïques. Le prix de rachat du kWh est plus avantageux pour les installations d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc que pour les installations d’une puissance inférieure ou égale à 9 kWc. Lorsque vous signez un contrat de rachat avec EDF OA, le prix de rachat reste fixe pendant toute la durée du contrat, soit 20 ans.
Faites une simulation de votre projet ?
Gratuit et sans engagement, votre simulation en quelques clics
Tout le monde peut-il revendre son surplus d’électricité ?
Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir choisir l’autoconsommation avec revente de surplus ?
- Faire installer vos panneaux solaires photovoltaïques par un installateur qualifié RGE. Si vous décidez d’installer vous-même vos kits solaires, vous risquez non seulement de compromettre leur production mais vous ne pourrez pas non plus revendre votre surplus de production d’électricité à EDF OA. La pose de vos panneaux photovoltaïques doit être effectuée par un professionnel pour permettre à EDF OA d’avoir la certitude que votre installation respecte toutes les normes de sécurité en vigueur. Votre installation doit d’ailleurs être certifiée conforme par le CONSUEL.
- Disposer d’une installation solaire photovoltaïque sur le toit de votre habitation. Vous ne pouvez pas revendre le surplus de votre production si vos panneaux solaires photovoltaïques sont sur des châssis dans votre jardin.
- Effectuer une demande de raccordement auprès d’Enedis pour pouvoir vendre votre surplus d’électricité.
- Souscrire un contrat d’Obligation d’Achat Photovoltaïque auprès d’EDF OA pour une durée de 20 ans.
Si vous faites appel à nous pour l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques, vous bénéficiez :
- De conseils personnalisés avant achat ainsi que d’une étude solaire qui comprend une estimation précise de votre future production d’électricité.
- D’une installation effectuée par des professionnels qualifiés.
- D’un accompagnement personnalisé pour toutes les démarches administratives nécessaires si vous choisissez l’autoconsommation avec revente de surplus ou toute autre option.
- D’un service après-vente dédié si vous avez la moindre question sur votre installation solaire photovoltaïque.
- Si vous souhaitez bénéficier d’une étude solaire personnalisée et gratuite, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui.


Comment facturer votre surplus d’électricité ?
Lorsque vous choisissez l’autoconsommation avec vente de surplus, quelles sont les démarches à effectuer pour facturer la vente du surplus de votre production photovoltaïque ? C’est très simple, il vous suffit, une fois par an, à la date anniversaire de souscription de votre contrat avec EDF OA, d’effectuer un relevé de vos compteurs. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous connecter à votre espace producteur en ligne pour créer votre facture.
Le montant total affiché sur votre facture correspond au prix du kWh en vigueur au moment de la signature du contrat multiplié par le nombre de kWh que vous avez injectés au réseau. Une fois la facture validée, le paiement est généralement effectué par EDF OA sous 30 jours.
Notez que pour les installations photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, les revenus que vous générez à partir de la revente de votre surplus d’électricité ne sont pas imposables. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement et les nombreux avantages des panneaux solaires photovoltaïques, n’hésitez pas à demander une documentation gratuite.